Tout savoir sur le disque d’embrayage

Publié le : 23 novembre 20226 mins de lecture

Dans les voitures à transmission manuelle, qui sont de plus en plus rares, la transmission est reliée au moteur par un composant appelé embrayage, qui est constitué d’une série de disques. Parmi tous ces disques : le disque d’embrayage. Nous allons voir pourquoi il est nécessaire de surveiller son état.

Où se trouve le disque d’embrayage ?

Le disque d’embrayage ne sera présent que sur les modèles équipés d’une transmission manuelle, les automatiques utilisant un convertisseur de couple. Ce disque d’embrayage est situé dans la composition de l’embrayage, entre le volant et le plateau de pression.

Bien qu’il fonctionne en conjonction avec toutes les autres pièces qui composent l’embrayage de la transmission, l’embrayage ou le disque de friction est la pièce la plus importante car il est directement couplé à la boîte de vitesses via un arbre. Ce disque est facile à reconnaître car il comporte des ressorts visibles à l’intérieur et ressemble beaucoup à un disque de frein. Le disque d’embrayage est situé entre le volant et le plateau de pression.

Quels sont les matériaux du disque d’embrayage ?

Le disque d’embrayage est fabriqué dans des matériaux résistants à l’usure, d’autant plus que la génération de friction est l’une des principales tâches de l’embrayage, de sorte que les changements de vitesse peuvent être effectués facilement et confortablement. Le matériau principal est celui qui compose le disque de friction.

  • Des matériaux organiques tels que des fibres métalliques tissées ou des fibres de verre et des résines polymères sont actuellement utilisés.
  • Un autre matériau utilisé est le Kevlar. Ce matériau est plus solide que les fibres métalliques tissées et est donc plus durable.
  • Le disque d’embrayage peut également utiliser du kevlar segmenté, qui favorise la dissipation de la chaleur et est idéal pour les véhicules à forte puissance ou équipés de transmissions séquentielles.
  • Il existe également le disque d’embrayage hybride qui est une combinaison de matériaux organiques et de matériaux en carbone ou en céramique, un de chaque côté du disque, et ici le côté en matériau organique est destiné à adoucir le processus d’actionnement initial, tandis que le matériau en carbone ou en céramique entre en contact avec le volant et le plateau de pression rapidement, étant le premier à agir dans les situations de forte demande.
  • Enfin, il y a les disques d’embrayage en carbocéramique, que l’on trouve couramment dans les véhicules de plus de 500 chevaux et qui érodent plus rapidement le volant et le matériau du plateau de pression, de sorte que les changements de vitesse s’effectuent plus facilement et plus rapidement.

En plus du matériau dont est fait le disque d’embrayage, il y a aussi des ressorts au centre pour absorber et adoucir l’impact de la puissance transmise au centre afin d’éviter les vibrations du moteur.

Comment fonctionne le disque d’embrayage ?

Le disque d’embrayage fonctionne comme une surface de friction entre le volant et le plateau de pression, et est chargé de transmettre le couple à l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses grâce aux garnitures de friction qui permettent de compenser le différentiel de vitesse du moteur et de la boîte de vitesses. La qualité de ces garnitures est essentielle et détermine la durée de vie du disque d’embrayage.

D’autre part, les rainures que l’on voit sur le disque d’embrayage servent également à évacuer les poussières générées par l’usure des garnitures et à les expulser par la force centrifuge de la rotation contre le carter enveloppant de la boîte de vitesses.

Lorsque le véhicule est en mouvement et que la pédale d’embrayage n’est pas enfoncée, le disque d’embrayage tourne avec le volant, mais lorsque la pédale est enfoncée, le disque se désengage et coupe la transmission de puissance, laissant les roues libres de tourner. Dès que la vitesse souhaitée est atteinte et que la pédale est relâchée, la transmission recommence à envoyer de la puissance aux roues. Le disque d’embrayage contribue à assurer un changement de vitesse correct.

Que se passe-t-il lorsque le disque d’embrayage est usé ?

Comme tous les composants mécaniques et à friction d’une voiture, ils s’usent avec le temps et cessent de fonctionner correctement. Dans le cas du disque d’embrayage, il n’y a pas de kilométrage spécifique qui puisse être établi quant au moment où il commencera à tomber en panne, car cela dépend de l’utilisation de chaque personne et des vices que nous avons comme laisser notre pied sur la pédale d’embrayage ou ne pas l’enfoncer complètement lors du changement de vitesse.

Lorsque le disque d’embrayage est usé, il commence à glisser car il n’entre pas suffisamment en contact avec le volant. Ces symptômes sont plus normaux dans les rapports élevés tels que la quatrième ou la cinquième vitesse. Lorsque vous accélérez, vous remarquerez que le régime augmente, mais que la vitesse n’augmente pas lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. L’usure du disque d’embrayage entraîne un dysfonctionnement de la boîte de vitesses.

Maintenant que vous le savez, si vous sentez que le disque d’embrayage glisse ou que l’accélération de votre véhicule n’est pas ce qu’elle devrait être lorsque vous changez de vitesse, il se peut que vous deviez changer le disque d’embrayage. Gardez donc l’œil ouvert, même s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour une voiture neuve, car le disque d’embrayage ne commence à tomber en panne qu’après environ 200 000 kilomètres.

Plan du site